Formalités

Préfecture de Police

Il y a des gens qui peuvent être ailleurs quand ils veulent, ils n'ont pas besoin d'avoir un passeport.

~Jacques Prévert

  • Visa / Carte de séjour
  • Questions fréquentes

Visa / Titre de séjour

Titre de séjour étudiant

Tout étudiant dont le visa indique la mention : « Titre de séjour à solliciter dès l’arrivée » devra impérativement retirer un dossier auprès d’Enyi Koene.

Questions fréquentes

Carte de séjour étudiant et stage :

Si ma carte de séjour expire pendant mon stage, que dois-je faire ? Est-il possible de la renouveler? Dans ce cas, quelles sont les démarches ?…

  • La carte de séjour est obligatoire pour un stage de plus de 3 mois. Si votre carte arrivait à expiration avant la fin de votre stage, vous avez la possibilité de demander une prolongation. N’attendez pas que votre carte ne soit plus valable pour faire les démarches ; vous devez vous présenter à la Préfecture muni d’un dossier de renouvellement, ainsi que de votre convention de stage et d’une attestation d’études. Il vous sera délivré sur place un récépissé qui fera office de titre de séjour (durée max. 3 mois).
  • Si à la suite d’un stage, on vous propose un CDI, vous devez faire une demande de changement de statut en joignant à votre dossier une promesse d’embauche. La carte de séjour doit impérativement être en cours de validité.

Expiration carte de séjour / visa touriste :

Mon visa ou ma carte de séjour est expiré, est-il vrai que je peux rester trois mois dans le pays en tant que touriste ? Est-ce que je peux voyager ?

  • On ne peut pas passer du statut d’étudiant à celui de touriste ; un étudiant dont le visa est arrivé à expiration doit obligatoirement obtenir un nouveau visa ou sortir de l’espace Shengen et revenir.
  • Pour ce qui est de la carte de séjour, l’étudiant doit faire une demande de renouvellement.

Démarches pour renouveler la carte de séjour :

J’ai travaillé en France en tant qu’assistant de langue l’année qui a précédé mon entrée dans le programme, comment renouveler mon titre de séjour ?
Deux cas de figures :

  • Si vous avez déjà bénéficié d’une prolongation de votre titre, dans ce cas, vous êtes dans l’obligation de retourner aux Etats-Unis afin d’obtenir un visa étudiant pour revenir en France.
  • Si vous n’avez bénéficié d’aucune prolongation, avant que votre titre n’arrive à expiration, vous devez faire une demande de changement de statut, ici en France. Il vous faut absolument avoir un domicile à Paris car c’est cette adresse qui figurera sur la nouvelle carte et notamment parce que c’est à Paris que le dossier devra être déposé. Vous devrez joindre au dossier une attestation précisant que vous êtes inscrit dans le programme pour l’année scolaire à venir.

ATTENTION : Inversement, une personne ayant un séjour étudiant ne peut pas obtenir un titre lui permettant de travailler, sauf pour le cas du stage.

Dans l’attente de la délivrance du titre :

J’ai fait une demande de carte de séjour mais celle-ci ne me sera délivrée que dans trois mois, que dois-je faire en cas de contrôle d’identité ? Puis-je sortir du territoire ?

  • Dans le cas d’une première demande, puisque le délai d’obtention de la carte plastifiée est maintenant plus long (environ 3 mois), la Préfecture vous délivrera un récépissé que vous pourrez présenter en cas de contrôle.
  • Si vous souhaitez pouvoir sortir du territoire et y revenir, vous devez-vous présenter à la Préfecture (escalier E, salle des visas), avec le récépissé, une photo et 6 euros.

Il vous sera délivré un visa de retour, le délai de validité sera le même que celui du récépissé (délai d’attente d’obtention de la carte).