Une semaine difficile

Dire que cette semaine à Paris a été difficile n’est pas suffisant. Mais c’est souvent le cas les mots ne sont pas suffisants après une tragédie, non?
Quand les attentats se sont passés le vendredi 13 novembre, je venais de rentrer chez moi du cinéma avec mes amis. Mon portable a sonné, et j’ai appris les attentats. J’étais soulagée d’être en sécurité et chez moi, et j’ai suivi les évènements en ligne, avec tristesse.

Depuis cette nuit, la sécurité dans la ville a certainement augmenté, mais l’atmosphère dans la ville en général est qu’on doit continuer à vivre – avec vigilance, bien sûr. La ville recommence à vivre et les bibliothèques, écoles, musées, et universités sont à nouveau ouverts. Pour moi, voir la tour Eiffel éclairée cette semaine avec les couleurs du drapeau français me donne du courage. La devise de Paris est qu’elle est une ville lancée par les vagues, mais elle ne coule jamais. Paris est, bien sûr, une ville forte.
Tout au long de la semaine, Paris chancelait entre la douleur et la volonté de vaincre la tristesse. En général, la ville choisit de surmonter la douleur, mais mon cœur reste triste pour toutes les familles qui ne peuvent pas surmonter le 13 novembre.

Cette semaine, je me sens plus sûre et contente ici à Paris encore, et je suis vraiment reconnaissante pour le soutien que j’avais reçu depuis les attentats de notre programme ici et de ma famille et de mes amis aux Etats-Unis.

tour eiffel bbr

Texte et photo Makenna May, Princeton University