Test "Test de Connaissance du Français"

tcl1
Trente huit étudiants de la promotion Printemps 2015 ont eu la chance de passer leur test TCF ce matin.

La chance ? De passer un test ?

Mais oui, la chance : d'abord précisons que le test est gratuit, c'est à dire que son coût est pris en charge par le programme.
Ajoutons qu'une grande salle a été réservée spécialement pour les étudiants de Columbia, avec accueil personnalisé de Alicia (elle fournit les stylos et, ne l'ébruitez pas trop, elle attend même les retardataires).

Ensuite, où ailleurs qu'à Paris devrez-vous passer par la Chapelle Saint-Vincent-de-Paul pour accéder à la salle d'examen ? Outre la chapelle elle-même, vous pourrez vous promener dans le grand jardin où gazouillent les oiseaux de printemps et vous détendre avant le test.
Enfin,  le résultat de ce test est strictement confidentiel : si vous n'étiez pas en forme ce matin-là et que tout à coup le français ne semblait plus avoir aucun sens (le week-end s'est trop bien passé ?) eh bien personne ne vous demandera de comptes.

Si, au contraire,vous étiez dans une forme olympique, vous pourrez exhiber fièrement votre attestation de niveau B2, C1 ou C2 à tout employeur européen ou francophone qui vous la demandera. Il y aura même une belle Marianne au milieu du tricolore sur votre attestation, à côté du drapeau européen...certains disent même que, si on y pose son oreille,  elle chante la Marseillaise !

tcl4tcl3tcl2

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chapelle_Saint-Vincent-de-Paul_(Paris)
Texte et Photos, professeur Pierrette Sansone-Barès section B "French Language Practicum et Academic Writing"