Mon cours préféré

J’ai toujours aimé les musées, donc une surprise magnifique pour moi ce semestre était l’opportunité de suivre un cours ici à Reid Hall qui visite les musées.

Mon cours favori ce semestre s’appelait « Paris-Musée: politiques-culturelles d’une capitale », et nous avons visiter des musées très différents chaque mercredi après-midi.

C’est un super cours parce qu’on discute à la fois de la mission du musée, sa création, son financement par exemple, avant de voir ses expositions, donc c’est une vraie opportunité de comprendre les objectifs du musée et ensuite d'en mesurer son efficacité.

L’autre aspect de ce cours que j’aime beaucoup est qu’on visite des musées qui ne sont pas très connus des touristes. Par exemple, on est allé à la Maison Rouge, au Musée Gustave Morceau, à la Cite Nationale de l’Histoire de l’Immigration, et à la Halle Saint-Pierre. J’ai découvert des musées ce semestre que je ne connaissais dont j'ignorais l'existence avant nos visites !
Quand nous allons aux musées, nous avons tout d’abord du temps pour voir l’exposition seul, en général pendant environ une heure. Ensuite, notre cours se rassemble encore, et on voit l’exposition ensemble pour une deuxième fois. Cette fois, chaque étudiant parle d’un aspect de l’exposition qui l'a particulièrement frappé ou intéressant pour lui tout en considérant les objectifs du musée ou le contexte de l’exposition. Pour moi, cette structure du cours marche très bien parce qu’on a le temps de réfléchir sur l’exposition tout d’abord, mais ensuite on a l’opportunité de pratiquer le français en présentant un aspect du musée à la classe à l’oral. Maintenant je peux discuter l’art et les enjeux politiques assez facilement, ce qui est une vraie réussite pour moi ce semestre !

Les mercredis ont été mes jours favoris grâce à ce cours, c'est pourquoi je voulais écrire sur mon cours favori de ce semestre !

Texte Makenna May, Princeton University