Mes premiers jours à Paris

image 1

Bonjour tout le monde aux États-Unis et en France! Je suis très contente d’écrire ce semestre pour le blog de Columbia, et je voulais premièrement me présenter et écrire mon premier post sur les raisons pour laquelle j’ai décidé d’étudier à l’étranger en France.
Tout d’abord, je suis étudiante en troisième année à Princeton University, et je me spécialise en  français avec les emphases sur la traduction et sur les études urbaines. Le désir d’améliorer mon français pour aider mes projets académiques a été une forte motivation pour aller en France ! En plus, je voulais l’expérience de vivre pour un semestre entier dans un pays différent. A mon avis, mes années à l’université sont les opportunités parfaites d’apprendre et de voir tout ce que je peux, donc je cherchais profiter de l’occasion de faire partie d’une culture différente pour quelques mois. Je n’ai jamais voyagé autour des États-Unis avant mon entrée à Princeton, et maintenant j’essaie de visiter, autant de pays que je peux, pour acquérir une perspective plus grande (et certainement aussi d’apprécier les cultures différentes !).

C’est ma première fois à Paris, et j’avais toujours entendu parler de cette ville merveilleuse, donc mon choix d’étudier à Paris était assez clair pour moi. J’aime les grandes villes et j’ai certainement un esprit d’aventure, donc avec toute la culture et tous les musées et les événements de Paris, je savais que je voulais venir à Paris depuis longtemps.
Je suis maintenant ici depuis le 5 septembre. Mes premières trois semaines en France ont été incroyables ! J’ai une chambre uniquement pour moi dans une résidence (très similaire des résidences universitaires aux États-Unis)  qui se trouve dans le 15ème arrondissement, pas loin de la Tour Eiffel et également près de Reid Hall (qui est très pratique pour les cours). D'autres étudiants du programme habitent également dans cette résidence.
Après une première semaine d’orientation (avec des journées très chargées mais aussi très amusantes et utiles), nous avons eu l'opportunité de faire du “shopping” pour les cours à l'université française pendant deux semaines. Tous mes cours commenceront cette semaine, et après ces semaines plus libres pour partir en excursion dans Paris, je suis prête pour cette nouvelle année scolaire en France – avec, bien sur, un tas d’expériences culturelles dans mon temps libre aussi !

J’ai déjà visité la plupart des arrondissements de Paris, trouvé des boulangeries délicieuses près de notre résidence, et voyagé au sommet de la Tour Eiffel, j’ai donc déjà pris un bon départ. J’ai hâte d’écrire sur toutes mes expériences ce semestre, et merci de lire notre blog !

 

Texte et photo, Makenna May, Princeton University