MERCI

merci1Merci est un endroit unique avec des services variés. A New York, on voit souvent des grands immeubles qui abritent un restaurant/café et puis un élément très spécial comme une papeterie ou même un magasin de vélo voir des équipements de surf ! Chez Merci, il y a plusieurs types de produits sur trois étages. Quand vous entrez, il y a d’abord un café dans une librairie, avec l‘atmosphère d’une bibliothèque. Ils ont du très bon café, du thé, ainsi que des petites pâtisseries. Les étagères de livres vont du sol au plafond et les livres sont rangés par catégories. Cependant, ils sont plus chers que si vous allez dans une librairie d’occasion. Le moins cher est à 5€ et le plus cher à 15€. Les éléments sur la carte sont aussi plutôt chers. On paye pour l’atmosphère.

merci2Dans le prolongement du se trouve le magasin Merci qui est tellement énorme en comparaison des autres magasins à Paris. Pour les New Yorkaises, ce magasin ressemble aux types de magasins que l'on peut trouver à Brooklyn ; un mélange de café, produits en papier, produits du corps, des vêtements, des meubles, de la vaisselle, et d’autres accessoires divers – tous dans le même endroit ! Le magasin propose toutes sortes de produits de différents designers de papier, des stylos et des crayons, des cahiers, des dossiers, etc. Sur le côté gauche au rez-de-chaussée, il y a du textile maison et les produits du corps naturels et de qualité. Ensuite, au fond de cet étage, il y a des vêtements de designers, peu connus, plutôt « vintage ». Les vêtements sont beaux mais, dans l’ensemble, chers.

Au premier étage, il y a les meubles (tables, chaises) aux styles et design intéressants et uniques. On trouve également des luminaires et des couverts en vente. Le tout dans une mise en scène moderne et chic. Vous pouvez imaginez aussi que le prix est assez élevé mais la qualité est au rendez-vous.

Au sous-sol, il y a les produits pour la cuisine, et un restaurant avec de la bonne et saine nourriture. Il y a des jus frais et des plats remplis avec des légumes. Juste en dehors, il y a un petit jardin avec des herbes. On peut voir comment Merci utilise l’espace dans une grande ville pour créer une place pour l’agriculture, même si ce n’est pas aussi grand que dans la campagne ou le banlieue. Ce type d’utilisation d’espace est très commun à New York, notamment à Brooklyn et dans le Queens où il y a un peu plus d’espace. Brooklyn Grange est situé (ironiquement) à Queens. Cet immeuble utilise le toit comme une ferme, et les légumes sont cuisinés par le café du rez-de-chaussée qui s’appelle Coffeed. Merci est un endroit innovateur (mais plutôt cher pour les étudiants) que je recommande fortement pour voir ce mélange d’intérêts !

Texte Victoria Dombroski, General Studies Columbia University
Photos internet