La Normandie

Hier je suis allée en Normandie. J'ai fait cette excursion pour aller aux plages du Jour J pour le débarquement de Normandie pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour être exacte, j’ai visité la plage d'Omaha et le cimetière américain.
Je suis allée avec deux amies de Reid Hall. Notre journée a commencé de bonne heure. Nous avons quitté Paris à 7h45 pour Bayeux. Ensuite, de Bayeux on a pris un taxi pour aller à la plage d'Omaha. Avant de partir, on avait parlé avec une autre étudiante qui y était déjà allée. Elle nous a dit que en dehors de la saison les bus marchent juste trois ou quatre fois par jour. Donc tu dois attendre beaucoup dans Bayeux et finalement il ne te reste pas beaucoup du temps pour voir la plage et le cimetière. Mais puisque nous étions trois, nous avons partagé le coût du taxi et on a pris le bus pour notre retour à Bayeux.

Panoramic  normandie
Toute la visite a été très impressionnante! La plage était belle et calme (il n'y avait presque personne). C'était difficile de s'imaginer que soixante-dix ans auparavant, la scène sur la plage était si différente d'aujourd'hui. En juin 1944, les troupes alliées débarquaient en Normandie pour libérer la France de l’occupation allemande.
Le cimetière américain était très émouvant aussi. Je ne savais pas que c'était si grand. Il y a plein des croix en rang. En le regardant on peut comprendre le grand nombre des personnes qui sont mort dans cette mission. Je suis contente que j’aie eu l'opportunité de voir ce lieu qui est très important pour l'histoire pendant mon temps en France.
Après avoir quitté la plage et le cimetière, on a eu quelques heures dans Bayeux. On a visité leur grande cathédrale, la Tapisserie de Bayeux (qui dépeint les événements qui ont mené à la conquête normande de l'Angleterre) et marché dans la ville. C'était une journée très agréable !

Texte et Photos

Ingrid Vatamanu, Barnard College