Comme beaucoup de ses camarades, Fernando a commencé à étudier le français à son arrivée à l'université. "Cette langue m'a immédiatement plu, sa sonorité, sa musique m'ont touché".
En première année d'université à Columbia, Fernando, étudiant "Pre-Med Biochimie" prend un cours d'informatique "Introduction to computer sciences" enseigné par le professeur Cannon également chef du département informatique à Columbia. "Lors d'une des premières rencontres entre prof. Canon et ses étudiants, il nous a dit qu'il avait lui-même, étant jeune, effectué un "study abroad program" et que jusqu'à maintenant cela restait pour lui une expérience inoubliable. Il recommandait cette expérience à tous les étudiants. C'est ainsi que j'ai, sérieusement, commencé à songer à l'idée de venir étudier à Paris pendant un semestre".
C'est à la fin de son second semestre à Columbia College que Fernando décide de se spécialiser en "Computer Sciences". Malheureusement peu d'étudiants de ce département tentent l'expérience d'un study abroad tant ils ont dû mal à imaginer les possibilités à l'étranger. Pourtant Fernando insiste et se met en relation avec le Columbia-Penn programme à Paris pour s'assurer qu'il lui sera possible de suivre des cours (qu'il pourra valider/créditer à son retour) dans ce département. Il songe dans un premier temps à prendre des cours à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan mais le niveau est très élevé et les cours qu'il souhaiterait suivre, n'obtiennent malheureusement pas de crédit à Columbia. Christine V., Columbia-Penn Programs in Paris, lui conseille alors les cours à l'université Paris VII. Et c'est finalement à l'université que F. suivra deux cours "Systèmes (programmation en C)" et "Probabilités discrètes" approuvés par prof. Edwards, son advisor à Columbia.
Le premier, un cours de 3ème année, est composé d'un cours magistral de 2h00 + 1 cours de travaux dirigés de 2h00 + un cours de travaux pratiques de 2h00". Une soixantaine d'étudiants suivent ce cours (où plusieurs nationalités se croisent : français, américains, algériens, africains etc...) mais heureusement les différents groupes de TD et de TP en accueillent uniquement une vingtaine ! "Ce cours est différent du même cours aux Etats-Unis où nous sommes plus livrés à nous mêmes et où nous devons beaucoup travailler seuls tandis qu'à Paris, les TD et TP sont encadrés par des étudiants doctorants à qui nous pouvons poser toutes les questions que nous voulons et à qui nous pouvons demander de l'aide". Quand à l'évaluation du cours, "il y aura un examen final et un projet à remettre à la fin du semestre. J'ai choisi de travailler avec un autre étudiant sur la création d'un programme de messagerie".
Son autre cours "Probabilités discrètes" est un cours de 2ème année : 1h30 de cours magistral et 1h00 de TD chaque semaine. Une vingtaine d'étudiants le suivent avec comparativement moins d'étudiants étrangers et plus d'étudiants français. Deux partiels et un examen final sanctionneront ce cours.
"Les cours sont, bien entendu, en français, et si beaucoup de termes techniques sont les mêmes en français et en anglais, il faut tout de même se construire un lexique de mots spécifiques à cet enseignement. C'est indispensable et tout à fait faisable. Il ne faut pas avoir peur de demander des explications aux professeurs et aux autres étudiants lorsque c'est nécessaire".
Vous l'aurez compris, Fernando apprécient beaucoup ses cours et le défi qu'il s'est lancé est en passe d'être gagné !D’ailleurs, il a déjà choisi ses cours du semestre prochain à Columbia « Introduction to Databases ; Computational Génomics ; Genetics ; Contemporary Biology Lab ; Colloquim on Major texts : East Asia ». Son intérêt pour la médecine et l’informatique lui ont ouvert de nouvelles perspectives en « Bio Informatique ».
Si vous souhaitez en savoir plus, Fernando Rios