Recherche dirigée

H3997 (automne) / H3998 (printemps)

Mémoire  de recherche d'environ 6200 mots minimum,  soit 25 pages (double interligne, bibliographie et annexes incluses), sous l’égide d’un directeur de recherche.

Cette option permet aux étudiants motivés d’approfondir un sujet de recherche tout en acquérant des compétences méthodologiques et analytiques essentielles à la recherche.

Les étudiants définissent leur domaine d'intérêt, puis travaillent sous la direction d'un Directeur de mémoire. Un second lecteur intervient pour la soutenance orale.

  • L’étudiant(e) doit soumettre un projet de recherche à Séverine Martin-Hartenstein (sm1153@columbia.edu) : 1 page minimum, à remettre la 2ème semaine du programme
  • L’étudiant(e) définit le sujet le plus précisément possible, évite les sujets trop généraux et/ou trop ambitieux et fournit éventuellement une courte bibliographie
  • Le comité de recherche dirigée de CUP valide le sujet sous une semaine et désigne un directeur de recherche spécialiste du domaine d’études. Il établit un premier rendez-vous entre l’étudiant(e) et le directeur dès que possible

Déroulement

  1. Une réunion hebdomadaire d’une heure avec le directeur de recherche afin de guider le travail de l’étudiant(e) est souhaitable en début de parcours. Une fois la mise en train assurée, des réunions de deux heures peuvent avoir lieu tous les 15 jours.
  2. Au début, le directeur aide l’étudiant(e) à mieux formuler et préciser le sujet et à constituer une bibliographie adéquate. L’étudiant(e) devra avoir bien assimilé les lectures que le directeur aura conseillées. Ensuite, l’étudiant devra établir un plan (fin octobre pour le 1er semestre ; fin février pour le 2ème semestre).
  3. Dès début novembre (1er semestre), ou dès début mars (2ème semestre), l'étudiant(e) remettra à son directeur des parties écrites du mémoire afin qu’il puisse juger de la cohérence et du suivi des idées. L’étudiant(e) devra prendre en considération les appréciations et/ou corrections et les intégrer à son travail (fin novembre, 1er semestre ; fin mars, 2ème semestre).
  4. L’étudiant(e) devra remettre à son directeur et à un 2ème lecteur, choisi par le directeur de CUP, la première version écrite de son mémoire début ou mi-décembre (1er semestre), début ou mi-mai (2ème semestre).  Celle-ci servira de base à une soutenance composée d’une courte présentation orale en français, suivie de quelques questions, remarques et conseils du directeur ainsi que du second  lecteur. La première version écrite devra leur être remise au minimum trois jours ouvrables avant la date de l’oral.
  5. Cette soutenance sera notée. La note, donnée en accord par le directeur de recherche et le second lecteur, représentera 25% de la note finale. Pour aider l’étudiant(e) dans sa progression, elle sera fondée sur une grille d’évaluation. Cliquez sur soutenance/grille d'évaluation
  6. A la suite de cette  présentation orale, l’étudiant remettra ou enverra 2 exemplaires, reliés ou thermocollés, de son mémoire, dactylographié, en double interligne, conformément aux consignes fournies par le programme de l'université Columbia et suivant le MLA style sheet (comprenant des notes en bas de page et une bibliographie), pour le 15 janvier ou le 15 juin, au plus tard. Ces 2 exemplaires seront remis au deuxième lecteur ou envoyés à l’adresse suivante : nom du second lecteur, CUP, 4 rue de Chevreuse, 75006 Paris, France. Cliquez sur Présentation version finale
  7. Le directeur de recherche rédige une courte appréciation signée de l'ensemble du travail de l'étudiant(e). Il attribue une note pour le travail écrit, comptant pour 75% de la note finale. Il fait la moyenne avec la note obtenue pour la soutenance orale (25%). L’étudiant reçoit une note comprise entre 1 et  20.