CM (Cours Magistral) & TD (Travaux Dirigés)
Sur la liste des cours, vous verrez qu'un grand nombre de cours à Paris I, Paris IV et certains cours à Paris VII se divisent enCours Magistraux (CM) et Travaux Dirigés (TD) / dans les matières scientifiques Travaux Pratiques (TP).
Le CM se déroule comme une conférence dans un amphithéâtre devant 200 à 400 étudiants. Micro à la main ou fixé sur la « chaire », le professeur fait une conférence souvent très théorique : ce cours est généralement le fruit de ses recherches et vous serez amenés à lire un grand nombre de ses ouvrages tout simplement parce qu’il est le spécialiste de la question ! Il est rarement interrompu.
Le TD ressemble davantage à un cours, il vise à illustrer, approfondir les questions théoriques vues dans le CM à l’aide d’exemples, d’exercices pratiques, d’exposés.
— Il arrive néanmoins que le TD ne suive pas la progression du CM, qu’il aborde la question sous un autre angle: ce sera à vous (avec l’aide de votre tuteur) de faire la liaison.
— Le TD n’est pas une "discussion section" et vous serez souvent surpris par le peu d’interactions entre professeur et étudiants. Cela dit, les professeurs français apprécient souvent les étudiants américains pour leurs questions, leurs remarques, leurs idées. N’hésitez pas à intervenir, à poser des questions, à faire des remarques.
— Les « chargés de TD » sont des professeurs chercheurs qui ont déjà leur thèse et ont publié de nombreux articles. C’est pour eux que vous écrirez vos dissertations et commentaires et c’est eux qui vous noteront.
— Les TD rassemblent en général 35-40 étudiants mais il n’est pas rare qu’en L1 ou L2 pendant les 2 ou 3 premières semaines, les salles soient bondées. La situation s’améliore rapidement.
Arrivez ¼ h en avance pour pouvoir vous installer et bien entendre.
Le TP n’existe qu’en Sciences et réunit un petit groupe d’étudiants, 15-20 maximum. Il s’agit de faire des expériences concrètes, destinées à former l’étudiant à l’expérimentation.
La Conférence de Méthode
Sciences Po applique la même distinction mais certains termes sont différents. Ainsi vous retrouverez le cours magistral, dispensé par un grand spécialiste de la discipline, généralement en amphithéâtre et devant un public nombreux. Mais à Sciences Po, le travail d’approfondissement et de méthodologie se fait dans une conférence de méthode (et non un TD), réunissant au maximum 20 étudiants et donc beaucoup plus interactif que le TD d’université.
Le Séminaire
— A l'université: c'est un terme réservé au niveau Master. Chaque étudiant est considéré non plus comme un étudiant mais comme un chercheur en devenir, chargé de faire part de ses recherches. Attention, assister à un séminaire implique d'avoir une bonne connaissance du sujet.
— A Sciences Po: II s'agit d'une sorte de conférence de méthode, sur des sujets très divers et controversés et l'intéraction y est fortement encouragée.