Organisation du semestre

  • Inscriptions
  • Tutorat
  • Type de devoirs
  • Examens finaux
  • Checklist
  • Notation

Inscriptions

Il existe deux types d’inscription : l’inscription administrative (inscription à l’université) et l’inscription pédagogique (inscription aux cours). Ce sont vos Academic Coordinators (Enyi Koene et Cathy Collins) qui s'en occupent.

Pour vous permettre de « faire du shopping », vos inscriptions pédagogiques ont lieu après le début des cours : vous ne serez donc pas inscrits sur les listes que les professeurs reçoivent au début du semestre. S’ils vous en font la remarque, dites simplement que vous êtes un étudiant en programme d'échange de l’université Columbia à Paris et que votre inscription pédagogique est en cours.

Pour cette raison et pour avoir accès aux plateformes électroniques de vos professeurs, sélectionnez vos cours le plus rapidement possible pour que vos Academic Coordinators puissent commencer à vous inscrire.

PARIS I (Panthéon-Sorbonne) , PARIS IV (Sorbonne) et PARIS VII (Denis Diderot)
Inscription administrative: vous avez choisi votre université en ligne via Studio Abroad, vous avez été inscrits administrativement par le programme et vous recevrez votre carte étudiante à votre arrivée à Paris. 

Inscription pédagogique : dès que vous aurez choisi votre cours, dites-le à Cathy Collins et/ou Enyi Koene (selon la discipline). Elles vous donneront une lettre d'introduction à remettre à votre professeur pour vous présenter et préciser le nombre de notes que vous devez recevoir.
Il est inutile d’aller parler au professeur si vous n’êtes pas certain de suivre son cours.

INSTITUT D'ETUDES POLITIQUES (SCIENCES PO)
Suite à votre admission, vous avez été inscrits administrativement et vous vous êtes inscrits dans vos cours en ligne (au mois de juillet pour le semestre d'automne et en janvier, pour le semestre de printemps).  

Tutorat méthodologique par discipline universitaire :

  • chaque étudiant peut être accompagné par un tuteur méthodologique pour ses cours à l'université (4h par cours maximum).
  • des séances d’introduction à ces tutorats méthodologiques sont organisées en début de semestre.

Ce tutorat ne concerne que l'aspect méthodologique: La correction purement grammaticale et stylistique se fait avec les tutrices de langue avec une grammaire et des dictionnaires.

Sessions de présentation au tutorat méthodologique: 

  • Cinéma : Charlotte Servel, mercredi 5 septembre, 11h30-12h30, salle 6
  • Economie/Géographie : Laurence Blotnicki, lundi 3 septembre, 11h00-12h00, salle 6
  • Histoire de l’art : Cécile Bargues, date à venir
  • Histoire/Relations internationales : Serge Ollivier,  mercredi 5 septembre, 10h30-11h30, salle 6
  • Littérature : Sophie Rosemont,  mercredi 5 septembre, 9h30-10h30, salle 6
  • Sociologie :  Carolina Sanchez Boe, lundi 3 septembre, 13h00-14h00, salle 6
  • Science politique : François-Guillaume Giroux, lundi 3 septembre, 10h00-11h00, salle 6

LA REUNION DE MISE EN ROUTE
Réunit le tuteur et les ou l’étudiant(s) d’un même cours.

  Préciser la bibliographie et la problématique du cours
objectif Clarifier les attentes du professeur
  Etablir un calendrier des réunions futures

LA REUNION DE PREPARATION
Dès que le texte à commenter ou le sujet de la dissertation est donné par le professeur, une réunion est immédiatement organisée entre le tuteur et les étudiants du cours.

Préparation de l’étudiant

Commentaire

  • Recherches contextuelles
  • Découpage du texte et
  • Analyse ligne à ligne

Dissertation

  • Recherches contextuelles
  • Analyse précise du sujet
  • (champs sémantiques, implicites)
Apport du tuteur

Commentaire

  • Préciser la contextualisation
  • Générer une discussion sur le découpage et l’analyse du texte pour mettre sur la voie d’un axe de lecture et d’une problématique.
  • Obliger l’étudiant à éviter la paraphrase ou l’extrapolation

Dissertation

  • Préciser la contextualisation
  • littérature : aider l’étudiant à faire le lien entre le sujet et les œuvres au programme
  • histoire : aider l’étudiant à comprendre le sens global du sujet, l’obliger à se poser des questions sur les limites du sujet géographiques, chronologiques et à utiliser des « concepts historiques »

LA REUNION DE CONSTRUCTION INDIVIDUELLE

Préparation de l’étudiant

  • L’étudiant arrive avec une problématique, un axe de recherche, un plan.
  • Il / Elle fait une rapide présentation orale.
Apport du tuteur
  • obliger l’étudiant à préciser le cadre de sa réflexion et de ses questionnements
  • repérer les incohérences du raisonnement.

Type de devoirs

Les étudiants français sont en grande majorité soumis au contrôle continu (50%) et au contrôle final (50%).

Le contrôle continu désigne toutes les notes acquises dans le TD (ou TP) : dissertations, commentaires, dossiers, exposés, examens organisés dans le cadre du TD.

Le contrôle  final est l’examen qui est organisé après la fin des cours et des TD. Les étudiants n’ont pas accès à leur examen et doivent faire une demande spéciale s’ils veulent le consulter.

A l'automne,vous êtes censés ne faire que le contrôle continu, sachant que le contrôle final doit être remplacé par un devoir/ dossier important.

En règle générale, vous devez faire au moins 3 travaux, l’ensemble devant représenter environ 25 pages.

Pour les professeurs du système français, votre statut n’est pas toujours clair.
Les universités françaises reçoivent un nombre grandissant d’étudiants étrangers qui peuvent être divisés en trois catégories: les étrangers inscrits directement, les étudiants « Erasmus » et les étudiants d’échange.

  • Les étudiants étrangers inscrits directement reçoivent un diplôme français et sont considérés comme des étudiants français faisant exactement le même travail qu’eux.
  • Les étudiants Erasmus, étudiants européens, suivent tous leurs cours dans la même université, font valider leurs cours par leur université d’origine, ne passent en général pas l’examen final et ne font qu’un seul devoir par cours.
  • Les étudiants d’échange ne suivent que quelques cours à l’université française, cours qu'ils ont fait valider par leur université d’origine. C’est dans ce cadre-là que se trouvent les étudiants du programme de Columbia. Dès que vous êtes certain du / des cours que vous voulez suivre, Cathy Collins et/ou Laurence Gallu et/ou Séverine Martin et/ou Thomas Spencer vous donneront une lettre dans laquelle votre statut sera clairement indiqué.

Gardez une copie de tout ce que vous faites ou recevez dans le cours (devoirs, exposés, bibliographie, polycopié du professeur), cela pourra vous être demandé à votre retour dans votre université d’origine.

Examens finaux

  • Sciences Po : obligatoire
  • Paris I & VII :
    • semestre d'automne: obligatoire s'il a lieu avant votre retour aux Etats-Unis ou si votre professeur décide de vous le faire passer de manière anticipée.
    • semestre de printemps: obligatoire
  • Paris IV : vous ne le passez pas, car il a généralement lieu après votre départ de Paris. Mais le professeur peut décider de vous donner un travail maison pour le remplacer. 
    • Notez bien que vous devez rester jusqu'à la fin des cours dans tous les cas. 

Checklist pour les cours à l'université française

Orientation : 

  • consultez le site web et relevez les cours qui vous intéressent
  • rendez-vous avec les « academic coordinators » 

Première semaine des cours à l'université, prenez rendez-vous, si nécessaire, avec :

  • Christine Babef, pour les cours en arts visuels
  • Enyi Koene, pour les cours de  littérature et littérature, de philosophie, de cinéma, de sociologie, de traduction, de linguistique & de psychologie
  • Cathy Collins, pour les cours d’histoire de l’art, d’histoire, de géographie, d’économie, de sciences politiques et de sciences

Notez bien les dates et les heures de vos sessions d’introduction et de présentation au Tutorat Méthodologique.

Première et deuxième semaines:

Dès que vous avez fait une sélection, assistez à tous les cours qui vous intéressent :

  • Il est impératif d’assister au premier cours ; dans la mesure où les professeurs ne donnent pas nécessairement de syllabus, c’est durant la première séance que toutes les informations seront transmises – elles ne seront pas répétées. Vérifiez bien la date du début des cours de chacune de vos disciplines.
  • Ne vous présentez pas à votre professeur d’université  avant d’être absolument certain(e) de suivre le cours
  • Vous ne pouvez pas suivre  les cours qui sont  en conflit avec votre Academic Writing

Dès que vous êtes sûr(e)s des cours que vous voulez suivre, prenez rendez-vous avec Christine et/ou Cathy et/ou Enyi (selon les disciplines mentionnées plus haut) :

  • Donnez leur le syllabus de chaque cours et indiquez-leur les devoirs que vous avez à faire (si vous n’avez pas de syllabus, il faut que vous le composiez vous-même)
  • Elles  vous donneront une lettre d’introduction pour chaque cours dans lequel vous souhaitez être inscrit/e; il faudra la remettre au professeur indiqué
  • Etablissez votre premier rendez-vous de tutorat méthodologique avec  Cathy et/ou avec Enyi– attention : il n’y a pas de tutorat pour les arts visuels

Une fois que vous aurez sélectionné tous vos cours, donnez à vos « academic coordinators » votre feuille d’ emploi du temps

FINAL REGISTRATION :  - Date à venir - Formulaire à signer dans le bureau d' Enyi Koene 

DROP : Attention  - vous ne pourrez plus laisser tomber de cours après le : date à venir 

PASS/FAIL - date limite: demander l'accord à M. Fetni et l'envoyer à Enyi Koene ;  et le date à venir pour les  autres universités, envoyer la demande à Enyi Koene (ek2829@columbia.edu).

Tout au long du semestre,

  • Assistez au tutorat méthodologique adapté aux cours que vous suivez.
  • Chaque fois que votre prof de fac vous rend un devoir, apportez-le à Cathy et/ou à Enyi pour qu’elles fassent une photocopie de la page où se trouvent la note et les commentaires.

Avant  la fin des cours, passez voir Christine et/ou Cathy et/ou Enyi pour qu’elles vous donnent une fiche d’évaluation à remettre au professeur indiqué.

Avant votre retour aux Etats-Unis, envoyez par email à Cathy et/ou à Enyi tout travail que vous aurez rendu mais pour lequel vous n’aurez pas encore reçu de note.

Barème pour le transfert des notes obtenues dans les cours à l’université

Les professeurs français notent en chiffres de 0 à 20 et plus sévèrement que dans le système universitaire américain : vous verrez de très bons étudiants français sauter de joie en recevant un 13.

Un ancien proverbe français dit que seul Dieu qui est parfait peut obtenir la note de 20, 19 étant pour le Roi (c’est un très vieux proverbe !), 18 est donc la meilleure note dans l’idéal, 16 une excellente note dans la réalité.

Correspondances entre les notes américaines et les notes à l’université française :

19->20 – A+
16->18 – A
14->15 – A-
13 – B+
11->12 – B
10 – B-
9 – C+
7->8 – C
5->6 – C-
3->4 – D
0->2 – F

Sachez que la note qui apparaîtra sur votre « relevé de notes » américain prendra en compte d’autres informations. Vos professeurs remplissent un formulaire d’évaluation où ils doivent indiquer votre niveau par rapport aux autres étudiants et apprécier votre travail (assiduité, implication, progrès)

Pass/Fail

  • Chaque étudiant est autorisé à suivre un seul cours par semestre en option « pass/fail » à l’exclusion des cours de langue française (Practicum, Academic Writing, cours de grammaire et de conversation)
  • Voir date limite dans le calendrier universitaire - vous avez 2 semaines après "Final Registration" pour demander cette autorisation
  • Pour les étudiants de Columbia et Barnard, le Directeur du programme doit approuver le principe de « pass/fail » et envoyer l'autorisation par email à Enyi Koene ek2829@columbia.edu
  • Pour les étudiants de UPenn, demander cette autorisation à Dr. Fetni et l'envoyer par email à Enyi Koene
  • Pour les étudiants d'autres universités, il faut vérifier auprès de vos "advisers" et envoyer l'autorisation par email à Enyi Koene
  • Seuls les étudiants de Columbia ont la possibilité de "uncover" leur P/F

Incomplete

Les étudiants sont tenus de respecter la date limite à laquelle ils doivent rendre leurs devoirs. Toute demande d’ « incomplete » doit être soumise par écrit (formulaire disponible dans les bureaux de Columbia) et approuvée par l’enseignant concerné ainsi que par le directeur .