Un goût de Lille

Vu que deux de mes cours étaient annulés la semaine dernière, j’ai décidé de faire un petit voyage à Lille avec un de mes amis parce que pourquoi pas ?  

Lille est une ville au nord de la France dans la région du Nord-Pas-de-Calais. Il est tellement facile d’y voyager de Paris grâce à la magie qu’est le TGV. De Paris Nord à Lille Flandres, ce trajet ne prend qu’environ une heure. Mon trajet de chez moi à Reid Hall prend autant de temps !  

J’avais de la chance parce que ma mère d’accueil connaît bien Lille, donc elle m’a donné beaucoup de recommandations. Elle a recommandé des plats régionaux, comme les moules frites, la vieille pâtisserie Méert qui est célèbre pour son architecture, son âge, et ses gaufres spéciales (deux minces couches de pâte avec quelque chose dedans) et le Vieux Lille, un quartier charmant avec des bâtiments flamands, dans lequel il faut se promener.

La beauté et l’architecture du Vieux Lille m’ont frappée dès que nous sommes sortis de la Gare Lilles-Flandres. C’était vraiment différent de Paris, et aussi de Strasbourg. Etant très près de la frontière entre la France et la Belgique, on trouve de l’influence flamande à Lille, surtout dans son architecture. Souvent rouges, oranges et jaunes, les immeubles, pas très hauts de Lille, ont des décorations élaborées et parfois dorées sur les façades et sur les toits. Il se peut qu’il y ait beaucoup de couleurs pour opposer le gris du ciel du nord de la France, où il pleut souvent ?  Bien que ce fût nuageux, Lille était très belle. Que la ville doit être belle quand il fait soleil !

C’était génial de partir de Paris pendant une journée et c’était une durée parfaite pour « goûter » le Lille historique. Le changement de paysage et d’architecture était rafraichissant et j’ai bien aimé voir une autre partie de la France. Même entre les trois villes françaises que j’ai visitées (Paris, Strasbourg et Lille), j’ai remarqué beaucoup de diversité. J’espère que je vais avoir plus de temps pour visiter d’autres villes françaises !  

Amanda Ryvkin – Barnard College