Notre-Dame de Paris

Je crois que la première fois que j’ai vu Notre-Dame de Paris a été dans le film de Disney, The Hunchback of Notre Dame. Ce film crée une mysticité autour de cette cathédrale à cause de l’intrigue assez sombre – la vie de Quasimodo et la persécution des gitanes. Environ quinze ans après, en janvier, pendant mon premier jour à Paris, je me promenais quand je suis, par hasard, tombée sur Notre-Dame de Paris. En fait, c’est le premier lieu touristique que j’ai visité ce semestre. Quelques semaines après, nous avons étudié l’architecture gothique en Art Hum et j’ai commencé à apprécier des aspects de cette cathédrale d’un point de vue historique et architecturale. Et bien sûr, le lundi soir, après avoir attendu deux heures en espérant que le feu s’arrête, j’ai finalement décidé à 23h 00 d’aller voir la cathédrale en feu. Là, j’ai trouvé un mélange de gens qui priaient, qui buvaient de l’alcool, qui chantaient, et qui comme moi, regardaient fixement la structure, incapable de croire ce qui se passait.

Pour moi, Notre-Dame de Paris représente l’archétype d’une cathédrale gothique avec des aspects prévus comme une façade de deux tours, un nave, et des contreforts volants. Même si j’ai visité d’autres églises gothiques comme la basilique de Saint Denis, Notre-Dame de Chartres et Notre-Dame de Reims pendant mon semestre ici comme étudiante, Notre-Dame de Paris reste singulière et iconique, spécifiquement grâce à sa localisation au centre de Paris à côté de la Seine. 

C’est vraiment incroyable que cette cathédrale, construit en 1163, ait survécu (après des restaurations pendant le 19ème siècle), certaines périodes mouvementées de l’histoire comme la Révolution française, ou les deux guerres mondiales. À mon avis, la reconstruction de cette structure soulève la question de la fonction des monuments anciens comme Notre-Dame de Paris dans notre société aujourd’hui ?  En tout cas, cet évènement est un rappel que nous ne pouvons rien considérer comme acquis.

notre-dame_0.jpg

Texte et photo Sapna Ramesh - Columbia University