Mouchette

Mouchette

1. Mouchette (1967 Robert Bresson) - Français
À l'affiche: Georges Méliès à partir du 2 Décembre
D’après le roman de Georges Bernanos La Nouvelle Histoire de Mouchette, une nouvelle restauration 4k de Mouchette par Robert Bresson sort dans les salles. Largement considéré comme l'une des meilleures œuvres de Bresson, ce film est parmi les préférés de grands cinéastes comme Andrei Tarkovsky et Jean-Luc Godard. Mouchette est une histoire lugubre, pleine de symbolisme religieux et privé d'excès d'une manière caractéristique de Bresson.
L'aspect qui est peut-être le plus manifeste chez Bresson est le minimalisme, surtout par rapport aux performances. Il est connu pour prendre tellement de prises que ses acteurs commencent à perdre tout émotion dans leur interprétation. Selon Tarkovsky, cela est à cause de la différence des règles d'interprétation entre le théâtre et le cinéma. Les interprètes d'un film de Bresson ne semblent pas  s'exprimer selon ce que le spectateur attendre. Au lieu de cela, ils lisent le script sans émotion ou expression. Bresson veut éliminer la causalité que donne une performance expressive au film.

Si un personnage exprime de l'émotion en livrant une ligne, le spectateur va penser que l'émotion exprimée explique la cause de l'action du personnage. Selon Bresson, on éprouve la réalité en ne sachant pas les causes de tout ce qu'on voit. Donc, quand on voit un film de Bresson, on éprouve le film comme on éprouve la réalité. En revanche, un interprète du théâtre doit jouer son rôle tout en étant conscient du regard du spectateur qui attend les explications émotives. Ironiquement c'est le réalisme et le manque d'expressivité du cinéma de Bresso qui le rend si émouvant.

2. Monster's Inc. (2001 Pete Doctor) - américain
Un film de Pixar Studios qui explore l'entreprise des monstres dans les placards

3. Apocalypse Now (1979 Francis Ford Coppola) - américain
À l'affiche: La Cinémathèque Française le 4 Décembre
Version redux, avec 49 minutes de métrage ajouté au film original

4. Blue Velvet (1986 David Lynch) - américain
À l'affiche: La Filmothèque du Quartier Latin le 3 Décembre
Un jeune homme est tiré par le mal et le bien après trouver une oreille humaine coupée

5. The Outlaw Josey Wales (1976 Clint Eastwood) - américain
À l'affiche: Les Fauvettes toute la semaine
Une partie d'un rétrospective sur Clint Eastwood chez les Fauvettes

Texte Michael Thurston, Columbia University - Image internet