Mise au point

Je n’ai passé que quelques mois ici, mais c’est déjà suffisamment de temps pour devenir habituée à Paris.

Par rapport à mes dernières semaines ici, je peux comprendre la plupart des lectures de mon professeur de philosophie, j’ai quelques amis dans mes cours et je me sens plus proches des gens de mon programme. Je connais la différence entre le métro, le RER et les trams, et je peux les utiliser facilement. Je peux parler sans devoir tout le temps traduire d’anglais ce que je veux dire. Je connais par cœur mon fait de navette et quand je vais en cours j’y vais de façon automatique.

Dire tout ça m’ennuie. Mais dire plus que ça….J’hésite.

Comme les jours passent et la date de notre retour approche, je trouve qu’écrire au sujet de mon séjour ici devient de plus en plus difficile. Parmi mes soucis : A qui écris-je ? Qui va lire ce que j’écris ici ? Qu’est-ce qu’ils cherchent dans ce blog ?

Il y a une limite aux grandes généralisations. C’est très difficile de parler de ma propre expérience sans connaître mon lectorat. Ceci n’est pas mon journal intime. Je ne sais pas exactement pour qui j’écris mais je sais que ce n’est pas pour moi.

Le fait est que je voudrais bien simplement raconter l’expérience de mon séjour, mais en réalité c’est une tâche impossible. « Mon expérience » n’est pas quelque chose qui existe. Ce n’est certainement pas quelque chose qui existe quelque part dans le monde que je peux trouver et décrire. On peut aller à Paris, mais aller à Paris ne veut rien dire de plus qu’on est allé à Paris. C’est une autre chose, de faire /construire son expérience, et par ça je ne veux pas dire faire la fête. Une expérience est quelque chose qui—comme un roman ou un film ou un fiction—se construit. Après, pendant, ou même parfois avant que l’expérience n’existe en tant que telle.

Donc si j’hésite, c’est une hésitation existentielle. En quoi consistera mon expérience?

mise-au-point-11-image_0.jpg

Mise au Point 11 : Aujourd’hui j’ai plongé au fond de la Seine et je me suis battue contre les terroristes qui s’étaient cachés là-bas. J’ai sauvé la ville. Demain je vais être présentée avec une clé honoraire.

Texte Megan Wicks, Columbia University