Les Catacombes

Les Catacombes de Paris font partie d’un des  plus grand système de carrières souterraines à travers Paris. Les Catacombes, qui sont localisés dans le 14e arrondissement, ont six millions cadres. ?  Les Catacombes, est le seul lieu ouvert au public et est seulement une petite partie du système de carrières souterraines - il mesure 1.7 km.

Nous sommes allés avec un guide, parce que la queue était très longue. Pendant l'été, la queue peut durer trois heures. C’est le cas parce qu’il y a une limite avec le nombre de personnes qui peuvent être dans les Catacombes en même temps. Les Catacombes n’ont pas été construite pour une grande quantité de personnes.

Un “fun fact” sur les Catacombes : Nous avons appris que pendant la guerre, quand Paris a été occupé par les Nazis, les françaises ont empêché les Nazis d’obtenir la carte des catacombes. La carte a été un secret de l’état pendant longtemps parce qu'elle pouvait être utilisée pour traverser Paris.  Maintenant, la carte est à disposition, mais difficile à lire parce que les carrières souterraines peuvent avoir jusqu'à sept niveaux. Pendant la visite, nous sommes descendus à deux différents niveaux et nous avons vu les sculptures de Port-Mahon, qui ont été faits dans la roche. Il est très facile de se perdre dans les Catacombes. Il y a des histoires de jeunes qui se sont perdus plusieurs jours dans les Catacombes et qui ont été retrouvés par la police. Les Catacombes sont une partie de l'histoire de Paris et donc attirent ceux qui sont à la recherche de sensations fortes, même si c’est interdit.

Les Catacombes ont évolué avec le tourisme. Des lumières et la climatisation ont été installées, parce que comme les catacombes sont souterraines, il a besoin d’air pour la grande quantité de touristes (dont un des effets néfastes a été la prolifération de la moisissure et des algues). On peut voir des plantes qui poussent sur les os. Il y a de l’eau qui tombe du toit. Il y a des sections qui n’ont pas été touchées par le tourisme, mais l'évolution des Catacombes est inévitable.

Si on a l'opportunité de voir les Catacombes, je pense que c’est une chose qu’on doit faire une fois dans la vie, même s’il est un peu effrayant.

les_catacombes__0.jpg

Texte et photo Alejandra Mendoza, Columbia University