Le même Paris

Comme plusieurs étudiants américains, j’ai une connaissance élémentaire sur l’histoire européenne qui est un mélange de ce que je lisais dans les livres, de ce que je me souviens des cours du lycée et oui, les choses que j’ai apprises en regardant des séries télés « historiques » comme Reign et Victoria (je ne spécialise pas dans l’histoire à Columbia).

Mais je trouve que dans ma tête, je garde l’histoire européenne dans un compartiment.  Pendant que je flâne dans les rues de Paris, même si plusieurs bâtiments ont une certaine élégance ancienne, j’oublie que c’est le lieu évoqué lorsque j'étudiais la Révolution française, par exemple, parce que je me focalise sur la modernité des gens français et les évènements actuels. Cependant, récemment, quand j’ai visité la Basilique royale de Saint-Denis, où la majorité des rois de France sont enterrés, j’ai été frappée en me rendant compte que ce semestre, j’habite dans un lieu avec tellement d’histoire, un lieu où l’histoire des rois comme Louis XIV se déroulait, un lieu maintes fois évoqués dans mes lectures. Et ce n’est pas seulement dans le domaine des choses politiques – j’ai bu probablement le meilleur chocolat chaud de ma vie à Les Deux Magots, et quand j’ai cherché ce café sur Google, j'ai découvert qu’en effet, les philosophes comme Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir s’y sont souvent réunis.

C’est difficile de réconcilier l’histoire avec ce qui m’entoure aujourd’hui, mais je trouve que chaque fois que j’apprends quelque chose sur l’histoire de Paris ou même la France, je les perçois avec une nouvelle perspective. Je développe plus d’appréciation pour eux et j’ai hâte d’explorer plus de lieux historiques. De la même façon, j’ai voyagé à Lyon le week-end dernier où j’ai visité les ruines d’un Colisée romain, et j’espère avoir plus d’expériences de cet ordre durant ces mois prochains …

le_meme_paris_3_0_0_0.jpg

Texte et photo Sapna Ramesh, Columbia University