Le Food

Il y a une atmosphère un peu particulière qui se crée quand on a l’occasion de manger en plein air : c’est l’ambiance plus détendue, plus animée, plus conviviale qui est attirante, surtout quand il fait beau dehors. Avec l’arrivée du printemps, rien de tel que de profiter du beau temps en mangeant avec des amis au Food Market de Belleville, en pleine rue dans le 20e arrondissement. Une vingtaine de stands proposent des plats fraîchement préparés, avec des spécialités du monde entier. Le ceviche du Pérou, les couscous du Maroc, les Scotch Eggs de la Grande-Bretagne… il y en a pour tous les goûts et toutes les envies. Parmi les nombreux plats qui figurent sur la carte du Food-Market, même les plus difficiles pourront trouver plusieurs plats qui leur plairont.

En effet, le seul défi, quand on voit tous les stands avec toutes leurs créations plus appétissantes les unes que les autres, est de devoir se limiter à une ou deux délicieuses spécialités gastronomiques. Quand on arrive au marché, on sent tout de suite tous les arômes qui donnent l’eau à la bouche, ce qui rend la décision encore plus difficile. C’est pour cela qu’il est fortement conseillé d’aller avec un grand groupe d’amis, pour qu’on puisse profiter de ce joli assortiment de nourriture. Compte tenu de la popularité du marché, il vaut mieux prendre d’abord ses places avant de chercher à manger.

Et que faut-il chercher ? Tout d’abord, sans question, les Scotch Eggs chez Baccae x Rosemary. Un classique de la cuisine anglaise, qui n’est pas forcément toujours réputée, ce plat se compose d’œufs mollets entourés de la viande hachée bien assaisonnée, panés et frits pour créer un extérieur fin et croustillant, dont la texture complète la mollesse des œufs. Pas besoin de manger avec de la sauce : les œufs sont aromatiques et goûteux sans être trop puissants, et le jaune coule pour donner une autre dimension.

Les viandes marinées à la plancha, dont du poulet, du bœuf et de l’agneau, du stand d’Agathe et Charlotte sont également succulentes et savoureuses, toujours servies avec une bonne quantité de pommes de terre écrasées. La portion n’a pas l’air extrêmement copieuse, mais elle est satisfaisante quand même : les pommes de terre sont légères avec des gros morceaux qui donnent une autre texture. 

Après avoir mangé un bon plat, on peut aussi choisir parmi de nombreux desserts pour terminer en douceur. Coup de cœur : l’irrésistible mousse de lucama qui se trouve chez Mánorca Cebicheria.  Fondant dans la bouche, avec une texture incroyablement aérienne, on dirait que c’est comme si on mangeait des nuages. Le lucama, un fruit inca traditionnel, est légèrement sucré, avec un goût qui ressemble à celui d’autres fruits tropicaux comme des bananes. On peut également passer au stand de la Pastelaria Belem si on a envie de goûter des pâtisseries portugaises, dont les fameux pasteis de nata qui consiste en une farce bien crémeuse et une croûte friable avec un bon goût de beurre. 

Le Food Market permet au public de se réunir en famille ou avec des amis dans une ambiance bien chaleureuse et animée. Que l’on aime déguster de nouvelles cuisines, ou que l’on préfère les classiques que l’on connaît bien, on va forcément en trouver quelques-uns qui correspondent à ses goûts. 

Le Food
24-34 Boulevard de Belleville, 75020 Paris
À la carte : à moins de 10€
Sans réservation, ouvert deux jeudis par mois, 18h-22h30

Allison Yu – Columbia College