Le Café qui parle

Pour les gourmands les plus indécis, les buffets à volonté offrent l’occasion de manger un peu de tout, sans devoir se restreindre à une petite quantité de nourriture. Après une semaine dure de travail, de temps en temps on a envie de se régaler en se remplissant bien l’estomac en compagnie de ses amis. Le Café Qui Parle dans le 18ème arrondissement est un tout petit peu retiré, ne se trouvant pas près du métro, mais une courte balade permet de brûler des calories avant et après le repas. On peut ainsi manger tout ce que l’on veut sans culpabilité, sachant que l’on peut contrebalancer une grosse consommation en se promenant dans les rues.

Au menu : une jolie assiette au choix, soit de la charcuterie, soit du fromage, soit mixte. Le buffet présente des classiques comme des œufs brouillés, du yaourt nature, du pain et des petites viennoiseries, mais il y a aussi une vaste sélection de salades, du poisson, et d’autres éléments salés. Pour un prix imbattable de 19,5€, on bénéficie d’un rapport qualité-prix extraordinaire.

Les œufs sont incroyablement riches et crémeux, idéaux pour le matin. Oui, ils sont déjà très goûteux avec une simple touche de poivre dessus, mais la variété que fournit le buffet donne l’occasion de changer de goût et d’expérimenter de nouvelles saveurs. Pourquoi se contenter du poivre quand on peut bien manger les œufs avec du poisson mariné à la scandinave ? Le goût âcre du poisson, un peu aigre grâce au vinaigre, est adouci par l’onctuosité des œufs. Avec un peu de pain, c’est un plat simple digne d’un gastronome.

Le yaourt nature se présente comme une toile blanche qui va bien avec tous les accompagnements qui sont proposés. Si on a envie d’une variété de textures, on a plusieurs options. Le muesli fournit une rugosité et une qualité croustillante qui contraste avec la texture lisse du yaourt ; les gâteaux, dont le quatre-quarts et le gâteau marbré, sont légèrement sucrés, leurs saveurs agrémentant bien celui du yaourt nature ; et la salade de fruits est idéale pour ceux qui préfèrent une option un peu plus saine. Avec toutes sortes de confitures et de garnitures, c’est une occasion de laisser libre cours à l’imagination.

Il ne faut pas oublier les petites viennoiseries, élément classique d’un petit déjeuner à la française ! Les mini-croissants et les mini-pains au chocolat sont goûteux et parfaitement friables, et même addictifs. Ils prouvent que les aliments ont bien meilleur goût lorsqu’ils sont dans une forme miniature. 

En tant que l’un des restaurants de brunch classiques les plus connus à Paris, Le Café Qui Parle a tendance à vite devenir bondé le week-end. Si on arrive tôt, on peut éviter la lutte pour la nourriture et on peut profiter d’une ambiance plus calme. Il y a pire comme façon de passer un samedi ou un dimanche matin !

Le Café Qui Parle
24 Rue Caulaincourt, 75018 Paris
Formule brunch : 19,5€
Réservations : Par téléphone au 0146060688, par formulaire de réservation sur lafourchette.com

Allison Yu – Columbia College