Chartres

L’une des choses les plus cool lorsque l’on suit le cours de “Art Hum” à Paris est l’opportunité de pouvoir admirer les oeuvres que nous étudions.  Voir Notre-Dame en vrai n’est tout simplement pas possible à New York, mais ici, c’est au centre de la ville. Et quand Notre-Dame a une sœur plus grande et plus belle ? à une heure de Paris, il est impossible de ne pas y aller.

Chartres est une ville au sud-ouest de Paris. La ville est très connue pour sa cathédrale très imposante. La cathédrale surplombe la ville – c’est la première chose que l’on voit sur le trajet en train. Notre-Dame t’appelle. Il est facile d’imaginer le trek que les pèlerins ont pris pour aller à la cathédrale – il est plus facile d’imaginer leur admiration.

Notre-Dame de Chartres, comme les cathédrales d’Amiens et de Saint Denis, autres célèbres cathédrales françaises, est une cathédrale gothique. Contrairement à celle de Paris, ses tours sont plus hautes. En France, il y a seulement deux cathédrales Notre-Dame qui sont plus hautes – Notre-Dame de Rouen et Notre-Dame de Strasbourg. Notre-Dame de Chartres est imposante non seulement pour sa grandeur mais aussi pour son histoire.

Le début de la construction en 1145 a laissé les fondations d’une cathédrale romane. En 1194, la construction de la cathédrale gothique a commencé après un incendie. Sa possession la plus prisée – La Voile de la Vierge – a survécu à l’incendie. Ce miracle a inspiré tous les habitants de Chartres qui aidèrent à sa reconstruction. Les vitraux, de taille impressionnante, reflètent leur dur travail. On doit regarder le bas des vitraux pour voir les donateurs.

On n’a pas besoin d’être religieux pour admirer la magnificence de son art et de son architecture. Avec le cours de « Art Hum » nous avons étudié avant notre excursion à Chartres l’architecture qui a rendu possible la grande hauteur de la cathédrale. Mais c’est une autre chose de le voir en vrai, d'autant plus que la cathédrale est en train d’être restaurée. La restauration elle-même est une controverse, mais c’était génial de voir les deux arguments. Il semble être le moyen âge quand on entre – l’expérience n’est pas religieux mais incroyable. On se demande : comment ont-ils réussi à la construire ? Les endroits qui n’ont pas été restaurés rappellent l’histoire de la cathédrale.

On doit descendre à la crypte – c’est un autre monde. La crypte est plus âgée que la cathédrale et révèle quelques secrets du passé qui sont intéressants.

Si on en l'occasion, il faut visiter Chartres !

chartres_0.jpg

Texte et photo Alejandra Mendoza, Columbia Universtiy