Aventures gourmandes dans le Pays Basque

Le Pays Basque, dans l’extrême sud de France vers la frontière espagnole, est une destination touristique dont les plages majestueuses, les villages petits et charmants et la cuisine riche en fait un endroit inratable, à visiter au moins une fois dans la vie. On oserait même dire qu’il est possible de manger mieux dans cette région qu’à Paris : la scène gastronomique parisienne est bien développée, avec un nombre significatif de chefs et de restaurants, dont dix ont reçu trois étoiles du guide Michelin, mais ce qui est difficile, c’est de savoir où on peut trouver le meilleur rapport qualité-prix, surtout quand il s’agit de la nourriture française traditionnelle. Au Pays Basque, on a l’impression que, peu importe le restaurant où l’on choisit de manger, on peut toujours profiter d’un repas délicieux à prix intéressant. 

La qualité de la nourriture du Pays Basque n’est pas surprenante quand on considère que plusieurs villages dans la région, dont Bayonne et Espelette, sont des sites où l’on confectionne des mets enracinés dans la tradition française. C’est là où l’on peut manger le des produits du terroir, comme le jambon de Bayonne et le piment d’Espelette, qui ont dépassé les frontières de la région et qui se sont propagés partout dans le pays. Grâce à sa situation à côté de la mer, les fruits de mer du Pays Basque sont toujours exceptionnels : frais et goûteux, ils sont toujours mis en valeur par des chefs, soit dans une salade, soit dans une soupe, soit dans une grillade. 
    
Du côté espagnol, il est presque impossible d’éviter de manger des tapas et des pintxos, car les rues sont remplies de bars à tapas où les habitants du coin aiment siroter des bières ou du cidre et grignoter avant de dîner, comme un petit apéro à l’espagnole. Les tapas, consistant en des tranches de baguette garnies d’une grande variété de légumes, de poisson ou de viande, et les boissons comblent bien la faim en attendant le vrai repas à 22h. À partir de 19h ou 20h, les bars sont bondés, la foule débordant sur les rues, et la ville se réveille. Comment choisir entre les dizaines de bars qui se trouvent à chaque coin de rue ? Normalement on a l’habitude d’en faire le tour : à chaque bar, on prend une ou deux spécialités avant de passer au prochain, et on continue jusqu’à ne plus avoir faim. C’est la meilleure façon de s’assurer de trouver les meilleurs tapas de la ville, tout en profitant d’une atmosphère conviviale et vivante.

On ne peut pas terminer un séjour au Pays Basque sans goûter au moins une fois le fameux gâteau basque. Avec une pâte à la fois friable et fondante dans la bouche, au goût d’amandes et de beurre, il existe très peu de desserts qui sont aussi gourmands. On pourrait penser tout de suite au gâteau à la cerise, étant donné que les cerises noires sont aussi une spécialité de la région, mais le vrai gâteau basque est farci de la crème pâtissière, légèrement parfumée à la vanille et au rhum, pour créer un délice inoubliable. 

Un voyage au Pays Basque est sans doute l’occasion de manger bon, bien et beaucoup sans dépenser une fortune. Pour ceux qui aiment s’amuser et s’égayer, le Pays Basque est certainement une région à ne pas manquer.

Allison Yu – Columbia College