A mi-chemin

C’est vrai : on est déjà arrivé à mi-chemin de notre semestre à Paris; la moitié de mes semaines à Paris sont derrière moi, et le compte à rebours est maintenant lancé. Il y a deux côtés de ce compte à rebours – il y a premièrement le fait qu’on commence à écrire nos derniers papiers. La fin du dur travail est en vue, toujours une étape importante pour un étudiant ! Mais il y a aussi le fait que je réalise qu'il ne me reste plus que cinq semaines en France. J’avais écrit une liste de choses que je veux toujours faire durant mes dernières semaines; elle inclut des visites aux marchés de Noël, aux Catacombes et au cinéma pour voir un film français. Mais il y a aussi des buts moins spécifiques qui sont plus difficiles à éliminer de ma check-list: comme améliorer mon français, connaître mieux la ville … des choses qui, en réalité, n'ont pas vraiment de fin.

Pendant notre semaine d’orientation, on a écrit une lettre à soi-même, précisant ses buts, ses espoirs, et ses motivations pour notre semestre parisien. Nous l'avons refermé et nous ne l’a reverrons qu’à la fin du semestre. Quand j’ai écrit ma lettre, il me semblait très facile de penser à la réalisation de tous mes objectifs; il me semblait que j'avais tout mon temps. Mais le temps passe vite. En ce qui me concerne, arrivée à mi-parcours, j’ai décidé de faire au moins une chose de ma liste chaque semaine pour vraiment profiter de mes dernières semaines ici. Cette semaine c’était ma visite au Musée d’Orsay ; c'est un lieu que je voulais visiter depuis mon arrivée, et j’y suis allée le week-end dernier avec une amie. Cette semaine, je verrai un film français, En Mai, Fais Ce Qu’il Te Plaît, au cinéma. Donc, je progresse bien avec ma check-list !

Mais comment est-ce que je vais accomplir mon but d’améliorer mon français ? C’est quelque chose de beaucoup moins facile à apprécier, non ? J’avais décidé de créer des étapes plus spécifiques pour mesurer mes progrès ; dont, par exemple, lire les journaux français au moins trois jours par semaine et écouter seulement de la musique française quand j’étudie. A la fin du semestre, est-ce je pourrais dire que j’ai atteint mes objectifs ? On verra... alors en attendant je continue fidèlement avec ma check-list d’activités, et je profiterai bien du film demain soir !

tour eiffel

Texte et Photo Makenna May, Princeton University