59 Rivoli

L’art contemporain a une telle présence à Paris.

Avec une application de portable qui s’appelle Foursquare, j’ai trouvé un lieu dédié à l’art très intrigant près du métro Châtelet. Ce centre était au début un peu difficile à trouver parmi tous les magasins du quartier ! C'est un quartier où on peut faire beaucoup de shopping : le contraire d'une atmosphère créatrice.
Quelques jours auparavant, j'avais vu le Paris Art Expo au Grand Palais et l'ambiance était tellement différente... Le 59 Rivoli est gratuit pour le public et aussi pour les artistes qui travaillent ici sur leurs oeuvres. J’ai rencontré un artiste français qui travaillait à 59 Rivoli depuis 18 ans. Les artistes peuvent vendre leurs oeuvres aux visiteurs, et il y a pas mal de personnes qui passent pour apprécier le travail de ces artistes.

59rivoli2 59rivoli359rivoli2

 

 

 

 

 

59rivoli4Le plus intéressant pour moi a été de voir cet endroit de six étages et d'admirer d'autant d'artistes différents, même si la plupart était des peintres. Quand vous montez dans les étages, vos yeux sont attirés le long des murs qui fourmillent d'oeuvres. Il y a de la musique à chaque étage, classique, jazz... Cela crée une certaine énergie et vous pouvez voir les artistes au travail. Il y a des artistes qui parleront avec vous et d’autres qui resteront profondément concentrés sur ce qui est devant eux. J’ai vu de belles sculptures du corps en pierre, cassé et puis collé avec des morceaux de verre à l’intérieur. Un autre peignait de petits tableaux, et une fois que la peinture était sèche il dessinait des personnages moitié être-humain moitié animal. D’autres encore, effectuait un travail de dessin plus géométrique avec des marqueurs. On aurait dit que c'était imprimé !

 

Si vous aimez l’art contemporain et regarder les artistes travailler tranquillement et dans leur état de créativité, je recommande fortement cet endroit sympa !

Pour plus d’information sur ce centre d’art, visitez http://59rivoli-eng.org/main.html

Texte et Photos Victoria Dombroski, General Studies Columbia University